• Accueil
  • > Non classé
  • > Texte au verso du dvd du roi Heenok: les mathématiques du roi Heenok

Texte au verso du dvd du roi Heenok: les mathématiques du roi Heenok

Le roi Heenok est au rap francophone ce que Van Damme est au cinéma : un paradigme qui défie l’entendement commun. Chacune de ses interventions et facéties valent bien plus que sa discographie complète. Comme Van Damme, il a redéfini l’idée même qu’on se faisait de la francophonie. Il a créé un « slang » unique et des tournures idiomatiques qui frayent allègrement avec l’Amérique. Mais le Canadien Heenok va bien plus loin que son homologue belge.
Là où Van Damme est resté «aware», Heenok a créé sa propre mythologie et un folklore où se télescopent Queensbridge, Jacques Chirac, Mobb Deep, gangstérisme, pacotille, brille-brille, coke, putes, esprit messianique et prophéties baroques. Plus encore que son stock d’armes, la découverte de la Rive Sud et ses leçons de « slang », c’est sa vision du monde qui fait de ce DVD une œuvre incontournable. Une grille de lecture nécessaire pour comprendre le monde contemporain depuis l’effondrement des Twin Towers.
Heenok est à l’analyse politique ce que Kermit était au Muppet Show, un narrateur de premier ordre qui dévoyait Miss Piggy, Fozzie, Gonzo et les autres. Heenok fait de même avec les grands de ce monde. Il est le seul à prétendre inviter à sa table Ben Laden, Bush, Village People, Booba et Sarkozy…
Ce DVD propose une immersion abyssale dans le monde de Heenok et son collectif Gangster & Gentleman. Et subsidiairement, de répondre à quelques questions, non moins essentielles, pour la survie du Hip-Hop et le bien-être de l’espèce humaine.
Le roi Heenok a-t-il vraiment gagné son premier million à l’âge de 18 ans? Est-il un vrai-faux gangster ou un faux-vrai MC ? Et finalement, le roi Heenok est-t-il vraiment roi ?

Amine Bouziane

Laisser un commentaire